Droit au logement opposable

Publié le par gérard vignoble

J'ai été l'un des premiers parlementaires à soutenir la nécessité de rendre le droit au logement opposable, c'est-à-dire de permettre à ceux qui n'arrivent pas à avoir un logement d'aller devant un tribunal pour en obtenir un.

Le rapport que j'ai remis à Jean-Louis Borloo en juillet 2005 sur la prévention des expulsions locatives abordait notamment la question du droit au logement opposable en proposant des solutions concrètes.

A propos des positions adoptées début janvier 2007 par le gouvernement sur le droit au logement opposable, j'estime que si c'est une avancée considérable dont on ne peut que se réjouir, un immense travail reste néanmoins à accomplir pour :

- déterminer l'autorité à qui l'Etat déléguera la responsabilité de l'application de ce droit. Cette détermination ne pourra se faire sans une véritable et large concertation entre toutes les autorités locales, tous les partenaires sociaux et responsables politiques.

- augmenter l'offre de logements disponibles sans laquelle ce nouveau droit ne servira à rien. S'il est nécessaire de continuer à construire plus de logement sociaux, il faut aussi en premier lieu faire porter les efforts sur la mobilisation des logements vacants : il y en a près de deux millions en France à ce jour !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article