Derniers coups de griffes avant les vacances

Publié le par gérard vignoble

 

Par Olivier Hennion – La Voix du Nord

Le député de la 8ème circonscription a officialisé récemment (notre édition de samedi) sa candidature aux prochaines législatives. Il en a profité pour « distribuer » quelques piques dont il a le secret à ses « amis » les maires de Roubaix et Wattrelos.

Gérard Vignoble sera candidat à sa propre succession sur la 8ème circonscription, l’affaire est entendue. Celui dont le départ précoce en campagne avait surpris tout le monde en 2002 récidive et dégaine une nouvelle fois le premier.

Un « animal » politique. Après trente années de fonction électives (maire de Wasquehal et trois fois député), il est compréhensible que Gérard Vignoble ait eu envie de se poser quelques questions… C’était fin 2005, l’année de ses 60 ans « Oui, il y a eu une période de doute. J’ai lancé quelques jalons, on a parlé de succession, j’y ai pensé aussi. Mais désormais, c’est du passé ! Je suis reparti ! J’ai toujours dit que j’étais en campagne dès le lendemain d’une élection, c’est le cas actuellement. Bien sûr, j’attendrai officiellement d’être désigné par l’UDF »

Roubaix et Wattrelos « Quand je vois ce que sont en train de devenir ces villes, je suis inquiet. Ce n’est pourtant par l’argent public qui manque… Mais sans projet, sans idée directive, on ne peut pas sortir un territoire de ses difficultés ». Gérard Vignoble, tout de même député d’une circonscription à cheval sur Wattrelos et Roubaix n’aurait-il pas un rôle à jouer là-dedans ? « Un député ne peut rien faire si les maires ne s’engagent pas » Et lorsqu’on lui fait remarquer que la compétence du développement économique revient à la communauté urbaine, il ironise : «  Si les maires de Roubaix et Wattrelos n’ont pas de contact avec l’élu communautaire en charge du dossier (Martine Aubry, NDLR), il n’ont qu’à m’en parler… "

Polémiques, polémiques… « Moi, je l’aime bien Dominique Baert. Le premier contact que j’ai eu avec lui depuis longtemps concernait la zone franche. J’ai arraché les terrains SNCF de Wattrelos en zone franche, mais après, il faut un projet. Je veux bien être critiqué, mais qu’on se souvienne qu’en 1997, la 8ème circonscription du Nord, dont j’étais déjà le député, a été la plus gâtée par les zones franches ». Lorsqu’on évoque ses absences remarquées sur le terrain, Gérard Vignoble ne se démonte pas « Moi, je passe mon temps à travailler, mais je suis un parlementaire de dossier ».

Outreau. – Gérard Vignoble a pris par à la délégation qui a remis officiellement le rapport d’enquête aux acquittés d’Outreau, vendredi. « C’est un travail remarquable. Dans ces moments là, le travail de parlementaire prend toute sa dimension. Je suis fier d’avoir participé à ça ».

2007. – « Cette succession d’échéances politiques va créer une situation de tension à tous les niveaux. Dans quelques mois, tout le monde va dire tout et n’importe quoi…. C’est pour ça que j’ai préféré m’exprimer avant les vacances ».

Union : ça passe par la route

L’une des constantes de l’action de Gérard Vignoble est sa critique de l’absence d’aménagement de la zone de l’Union. « La zone de l’Union, c’est une chance pour Roubaix-Tourcoing-Wattrelos, si les maires veulent bien la saisir sans arrière-pensée ». Que doivent-ils faire ? Selon le député-maire de Wasquehal, l’exemple à suivre est celui du Grand-Cottignies à Wasquehal : « Il faut un nœud routier majeur à l’Union, qu’on puisse y accéder facilement de partout en Europe. Ensuite, il faut donner la priorité aux entreprises, leur montrer qu’on les désire vraiment… Et pas faire des parcs ou des usines à gaz qui ne créeront pas d’emploi. Pourquoi Wasquehal crée des emplois ? Parce que les entreprises y sont accueillies dans un projet global. Il faut ouvrir la VRU vers l’autoroute de Wallonie, construire un projet économique pour l’Union, et là, ça peut marcher. Dans le cas contraire, les maires de Roubaix et Wattrelos pourront toujours pleurer… Dans d’autres secteurs, il y a des projets qui attendent ». Pour la zone de l’Union, un mot d’ordre : « désenclavement ».

Et l’UMP dans tout ça ?

Gérard Vignoble fait partie des « fidèles » de François Bayrou qui ont voté la censure du gouvernement Villepin… Craint-il des « représailles » de la part de l’UMP ?

« On m’a dit que j’étais sur une liste noire ou rouge.. Que l’UMP ferait tomber les députés qui ont voté la censure… Moi, je reste très calme devant tout ça. Je travaille, j’ai toujours eu de bons rapports avec ma suppléante Christine Becquart  (élue UMP de Roubaix, NDLR) même si  je la vois moins ces derniers temps. Dans mon idée, on ne change pas une équipe qui gagne… »

Pour le député de la 8ème circonscription, beaucoup de choses dépendront de l’élection présidentielle : « C’est ce rendez-vous là qui conditionne tous les autres… Il est temps de passer à la pesée. Ensuite, une fois l’élection majeure passée, croyez-moi, tout le monde va redevenir raisonnable. En 2002, il n’y a eu aucun problème pour composer le tandem avec Christiane Becquart… Si l’UMP veut me l’opposer en 2007, c’est leur droit. Ensuite, on fera ce qu’il faut pour retrouver le chemin de l’union. »

 

 

Publié dans Passions et réactions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article