30 ans aujourd’hui…

Publié le par gérard vignoble

…que Wasquehal est entrée dans ma vie, 30 ans aujourd’hui que je suis devenu l’un de ses représentants les plus fidèles, l’un de ses ambassadeurs les plus accros aussi. Quelqu’un peut-il s’imaginer ce que 30 années passées à défendre, promouvoir, aménager une ville peut signifier ? 30 années à vivre au cœur de ma ville, à écouter, comprendre et aider les habitants à vivre le mieux possible. Rares sont ceux qui ont atteint en qualité de maire, trois décennies de loyaux services, qui ont résisté aux tempêtes et autres tourments que la fonction occasionne parfois. C’est justement parce que c’est rare que j’y accorde de l’importance, que je ne souhaitais pas que cette date passe inaperçue.

La volonté de réunir les forces vives de la commune m’a permis de gagner, puis de conserver la confiance des Wasquehaliens tout au long de ces années. C’est ma façon de fonctionner, le style « Vignoble » en quelque sorte, je ne peux pas réussir une action politique sans réunir autour de moi. Le respect que j’accorde aux citoyens dans chacune des orientations que nous prenons au sein du conseil municipal, dans nos choix collectifs semble ne pas leur avoir échappé. Je crois que c’est pour cela que je suis encore maire au bout de 30 ans.

Un regret : avoir mis 25 ans à tuer ce cancer qu’était l’usine d’incinération, même si ça ne dépendait pas de moi. Une satisfaction : avoir fait de Wasquehal une ville bien desservie, équilibrée, attractive.

30 ans, c’est long et c’est court à la fois. Je regarde le chemin parcouru et j’avoue, avec beaucoup d’humilité pourtant, que je suis fier de Wasquehal, fiers des valeurs qu’elle porte. Si le 15 juin 1999 a profondément changé l’homme que j’étais, mes fondamentaux, ceux auxquels je crois intimement, sont restés les mêmes. L’expérience en plus, quelques certitudes aussi sur les hommes et les femmes qui révèlent parfois d’eux, le pire comme le meilleur.

Si j’avais un cadeau à faire à un ami, je lui offrirai l’enthousiasme qui m’anime et cette vie passionnante qui est la mienne. Et si c’était à refaire, c’est avec la même passion, le même dynamisme, porté il est vrai par la confiance des habitants, que je recommencerais, sans la moindre hésitation.

Publié dans Passions et réactions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ta ville, tu l'aimes ou tu la quittes, c'est cela donc ? Chère "autre Wasquehalienne également bien dans sa ville"... j'ai déjà entendu cette petite musique répugnante à mes oreilles.... Cela me rappelle un "autre" discours extrême... et préfère donc m'abstenir devant l'abjection de vos propos....<br /> Bien que différente de moi, je vous propose une autre alternative : restons ensemble et faisons de nos différences une richesse ! Entendez juste mon point de vue, comme j'entends le vôtre (même si je ne le partage pas). Comme vous le constatez, chère "autre Wasquehalienne également bien dans sa ville", je vous ai lu d'un oeil attentif et non pas "en vous survolant".... Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Je n'ai pas dit que je n'étais pas satisfait, j'ai dit que ca pouvait être mieux ! Wasquehal est une ville agréable.... pour ceux qui aiment les supermarchés, le foot, l'anglais et qui travaillent à deux. Je dis juste qu'i existe aussi des gens au SMIC (qui n'ont donc pas les moyens d'habiter ici ), qui veulent faire de l'athlétisme et ne peuvent donc pas (excusez-moi d'aimer ce sport). Je dis juste que favoriser l'emploi à mi-temps et précaire ne règle rien. Vous pouvez trouver qu'il s'agit là de détails. Pour moi, ce n'en sont pas ! Manifestement, tout va bien pour vous et je m'en réjouis ! Hélas, Chère "autre Wasquehalienne également bien dans sa ville"... , sachez qu'il n'en est pas de même pour tout le monde....<br /> Le boucher, que je connaissais bien, a fermé parce qu'incapable de rivaliser avec la grande distribution et a donc licencié deux personnes ! Détail, encore me direz-vous !<br /> "Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main", dit la chanson ! "Long is the road", en dit aussi une autre (si vous ne connaissez pas la signification de ce dernier terme, n'hésitez pas, chère "autre Wasquehalienne également bien dans sa ville" demandez à vos enfants. S'ils parlent anglais, c'est grâce à M. VIgnoble !...<br /> Benoit.
Répondre
U
Je viens de survoler vos commentaires concernant Mr Vignoble et je tiens à mon tour à donner mon avis en tant que Wasquehalienne depuis huit ans. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut ne pas être satisfait de vivre dans une ville comme Wasquehal, qui propose tout de même à ses habitants un cadre de vie très agréable.  Etant maman de 3 enfants, je suis ravie qu’ils fassent de l’anglais, du sport, qu’ils partent en classes de neige et aussi en classes vertes. Je suis ravie de la qualité des crèches et des structures sportives, aujourd’hui quand les deux parents travaillent, ce qui est mon cas, c’est agréable d’avoir la possibilité de faire garder ses enfants et de leur faire faire du sport près de chez soi.  De plus, durant les vacances scolaires, on nous propose plusieurs centres aérés avec diverses activités ainsi que des garderies de 7h le matin jusque 19h le soir, ce qui n’est pas négligeable. Les impôts augmentent, comme partout et comme tout d’ailleurs, mais personnellement mon marie et moi-même préférons offrir un cadre de vie tel pour nos enfants. Et oui Mr Benoit, c’est un choix de vie pour toute ma famille, et je ne pense pas qu’une ville se construise seulement avec ses habitants. Bien sûr, je n’habite pas le Capreau et ne connaît pas assez le quartier pour en parler, cependant, je pense que si le boucher a décidé de fermer ses portes c’est certainement parce qu’il n’avait pas assez de clients ! De plus, je suis encore ravie de pouvoir faire toutes mes courses près de chez moi et sur un même lieu, de ne plus devoir aller systématiquement à Lille ou autre ville proche pour trouver un cadeau de dernière minute par exemple, ce qui ne m’empêche absolument pas d’acheter mon pain chez le boulanger de quartier… Alors oui, Mr Benoit tout n’est pas parfait, mais je pense que c’est la vie, ne vaut-il pas mieux voir tout ce qui bien plutôt que de s’arrêter aux petits détails qui ne vont pas ? Mais, si vous trouvez que le constat de la ville de Wasquehal est « affligeant », pourquoi ne pas penser au déménagement ?
Répondre
B
Chère habitante de Wasquehal qui ne dit pas son nom, <br />  <br /> Ne vous méprenez pas ! Pas de virulence dans mes propos ! Juste de l’enthousiasme et de la passion pour ma ville, mon habitat, mon quartier…. Comme vous, je crois ! De plus, vous m’avez mal lu… Moi aussi je suis très fier d’habiter Wasquehal (cela nous fait un point commun !) mais pas pour les mêmes raisons que moi ! Et, c’est mon droit le plus absolu ! <br /> <br /> Chère habitante de Wasquehal qui ne dit pas son nom, quand je suis arrivé à Wasquehal, j’étais plein d’espoirs devant les formidables potentialités de développement de la Ville, donc de mon quotidien : <br /> 12 ans plus tard, le constat est triste :<br /> -          Je n’aurai jamais cru qu’en 2007 au Capreau, il n’y aurait plus de boucherie, toujours pas de marché…<br /> -          Je n’aurai jamais cru que la Mairie aurait privilégié à ce point la grande distribution au détriment du commerce de proximité et des emplois et du lien social !<br /> -          Je n’aurai jamais cru que mes enfants ne trouveraient pas de travail dans leur ville, ou alors à mi-temps et si mal payé ! (Vous avez le droit d’être fière d’un maire qui déclare 15.000 emplois pour une population de 18.500 habitants ! Mais quelle tromperie ! D’abord, tous les Wasquehaliens ne travaillent pas à Wasquehal, ça se saurait !…. Le taux de chômage à Wasquehal est identique à ailleurs ! Et peut-on parler d’emploi quand on encourage des emplois au Mac Do ou à Carrefour à mi-temps (ces employeurs de Wasquehal ne recrutent qu’à mi-temps au SMIC soit environ 500 euros par mois !) … Comment voulez-vous que nos enfants de Wasquehal puissent y vivre décemment avec ces revenus-là ! <br /> -          Pour continuer sur les enfants, je n’aurai jamais cru qu’en 2007 on projetterai de leur mettre des grilles pour qu’ils n’aillent plus au square…<br /> -          Je n’aurai jamais cru qu’en 20007, il n’y aurait toujours pas de piste d’athlétisme à Wasquehal…. Et que je ne pourrai pas m’inscrire au basket… <br /> -          Je n’aurai jamais cru que mes impôts locaux doubleraient les sept dernières années…<br /> -          Je n’aurai jamais cru que des colonnes publicitaires envahiraient nos rues…<br /> <br /> Par contre, j’aurai cru pouvoir faire partager mon petit coin de terre paradisiaque Wasquehalien à mes amis. Malheureusement, ceux-ci ne gagnent pas les salaires maintenant indispensables pour acquérir à Wasquehal, empêchant ainsi toute mixité sociale.<br /> <br /> Je suis ravi, chère habitante de Wasquehal qui ne dit pas son nom, que vous vous contentiez de ce que M. le Maire de Wasquehal a fait pour vous…. Et qu’en plus, cela vous enchante !  Moi, je suis loin d’en être satisfait, tant, à mes yeux, le constat est affligeant, voire inquiétant pour l’avenir, donc pour nos enfants…. Mais peut-être, n’avez vous pas d’enfants ? Malgré cela,  je vous assure, chère habitante de Wasquehal qui ne dit pas son nom, on pourrait vivre mieux à Wasquehal si d’autres choix étaient faits !<br /> <br /> Benoit.
Répondre
U
Pour réagir aux commentaires, plus que virulents, du dénommé Benoît, je tiens à  dire que je ne suis absolument pas d’accord avec lui. Je suis, moi aussi, wasquehalienne depuis plusieurs années et je peux donc aujourd’hui faire part de mon avis sur le travail accompli par Monsieur Vignoble et la transformation de Wasquehal.<br />  <br /> <br /> Je pense sincèrement qu’une ville ne se construit pas toute seule et que Monsieur Vignoble est pour beaucoup dans la qualité de vie de Wasquehal.<br />  <br /> <br /> Comme Olivier, je suis très fière d’habiter cette ville.<br />  <br />
Répondre
B
"Félicitations Monsieur Vignoble pour vos 30 ans au(x) service(s) de Wasquehal" écrit Olivier dans le commentaire précédent. <br /> Manifestement (et il l'écrit lui-même), cet Olivier est un peu jeune dans la commune et peut-être même dans la vie ! Contrairement à Olivier, je suis Wasquehalien depuis beaucoup plus de 2 années et peu donc, en connaissance de cause, pour les avoir vécu, parler de vos 30 années de "règne" à Olivier!<br /> Je commencerai par lui parler de ces impôts qui augmentent, de votre politique de l'habitat réservée aux plus riches, de la mort des petits commerces de quartier au profit de "carrefourland", donc au détriment des emplois. Et ensuite j'enchainerai sur vos conflits incessants avec les communes environnantes, votre acharnement puéril à refuser la bretelle d'accès au Capreau pour embêter le président de la CUDL et au détriment des intérêts des habitants du quartier, à vos déclarations tonitruantes déplacées, aux promesses non-tenues, aux dérapages verbaux incessants, aux prises de positions autoritaires... Je terminerai enfn par l'endettement collossal de la Ville (j'ai lu dans le journal que nos impôts locaux allaient encore augmenter pour combler les dettes !)<br /> Comme Olivier, je suis fier d'habiter cette ville dynamique (je ne sais pas ce qu'est une ville diversifiée!). Mais je suis certain que ce dynamisme n'est pas dû au Maire. Au contraire ! 30 ans, c'est long, très long, trop long!... <br /> Je pense que Wasquehal est une ville formidable, faite par ses habitants... pas par son Maire ! Quelle naïveté (ou prétention?) que de croire cela !<br /> Ceci dit, il est de tristes anniversaires ! Pour moi, celui-ci en est un ! J'ai lu dans le journal que nous avons échappé à la fête publique sur les deniers su contribuable parce que M. Le Maire n'en a pas le droit !!! La loi est bien faite !!!<br /> Benoit.
Répondre