En 1988, on a frôlé l’ouverture…

Publié le par gérard vignoble

C’est l’histoire d’un autre François, élu Président en 1988, et résolument décidé à travailler l’ouverture avec son premier ministre de l’époque, Michel Rocard. La réflexion était bien entamée sur l’opportunité de créer un gouvernement d’ouverture et le sens à lui donner. Un groupe constitué entre autres de Raymond Barre, Bruno Durieux, Jean-Jacques Jégou, Jean-Pierre Soisson, de moi-même, tout jeunes député centriste, travaillait sur un consensus de cette nature. Alors que tout le monde y croyait, fiers d’inventer une nouvelle manière de gouverner, François Mitterrand a finalement fermé la porte à toutes négociations, mettant un terme définitif à cette belle tentative d’ouverture. Ce qu’il s’est passé ? A priori un clash entre le Président et son Premier Ministre, six mois après l’élection, clash qui mit lui aussi un terme à l’entente des deux hommes, pour aboutir à l’Histoire avec un grand H, celle qui est désormais écrite dans les livres d’école.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ alors venez le voir et dite ce que vous en penser dans les commentaires pour que je l'ameliore, merci d'avance!!!!Pouriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!!
Répondre
B
Alors là, les bras m’en tombent !!! On est encore à l’heure des poissons d’avril ou quoi ?  On allait bien avoir des "éoliennes au Parc Barbieux" écrivait la presse dans son édition du 1er avril... « On a perdu la notice de montage des éléphants à Lille » en écrivait un autre...<br />  <br /> <br /> Votre article le confirme : « Ne pas prendre ses désirs pour la réalité ! » Avec des "on a frôlé", on "a failli"... « On a fait une étude » « On a écrit l’histoire » ! Je savais que M.Vignoble avait une très haute opinion de lui-même… mais je ne pensais pas que cela allait jusque là ! Quel manque d’humilité !<br />  <br /> <br /> Et patatra… Un simple "clash" a suffit à tout faire voler en éclats ! Pas d’bol, vraiment,... pas d’bol ! En effet, le destin du pays en eut été changé ! Confidence pour confidence, je vous en raconte une qui m’est vraiment arrivé : j’ai failli passer une soirée avec Ségolène Royal, Marie George Buffet et Arlette Laguiller, mais Olivier Besancenot et José Bové étaient jaloux et très en colère, et ca a tout fait voler en éclat ! Mais j’vous jure, on a failli y arriver ! Si vous en avez d’autres comme cela, dites le nous… ca nous fait tellement rire !<br />  <br /> <br /> De plus, votre article démontre (s'il en était besoin) que « créer un gouvernement d'ouverture » ça marche pas !  Vous démontrez bien par ce témoignage que les propositions de Bayrou ne peuvent fonctionner. Ceci dit, heureusement... Vous vous rendez compte, on est passés près de la catastrophe : Vignoble ministre !!!! <br /> Eh, les gars, arrêtez de fumer la moquette : c'est sérieux tout cela !
Répondre