Qu’il est doux d’être un incohérent qui se veut démocrate mais qui refuse toute responsabilité citoyenne !

Publié le par gérard vignoble

Deux étapes de la vie municipale me guident à cette petite intervention sur la démocratie locale.

Tout d’abord le Conseil Municipal de vendredi soir où de nombreuses délibérations importantes, chargées de travail et de bénéfices pour les citoyens de Wasquehal sont passées unanimement donc totalement inaperçues.

Une délibération, celle du Mototour, parce que présentée trois jours avant la manifestation a retenu l’attention de certains conseillers.

Tout le monde était au courant de cette manifestation, tout le monde en parlait et en particulier le « Wasquehalien », référence de la communication municipale. Et là, quelques lamentations, quelques cris d’orfraie pour dire que la démocratie interne à la municipalité n’était pas respectée. Au moins une chose est sûre, celui qui travaille, celui qui est présent, celui qui se bat pour Wasquehal était au courant. Pour ou contre, chacun savait. Pour ma part, je trouve particulièrement insignifiant ce type de message de ceux qui réclament toujours plus de démocratie pour se préserver de leur manque de travail et leur manque de proposition.

Deuxièmement, la consultation locale sur le Boulevard Montesquieu prolongé. Après le résultat, voir certains citoyens contents, le dire, le crier, en rire, m’a fortement choqué. Cette consultation avait une veine de vérité, de transparence. Elle a donné un résultat juste mais parce qu’il était juste, il fallait le respecter. L’engagement que j’ai pris de faire continuer les travaux malgré le sentiment de projet mal défini qui ne correspond pas aux intérêts des Wasquehaliennes et des Wasquehaliens fut pour moi un acte majeur. Les « oui mais », les « non sauf » qui pendant les moments de réflexion publics ont perturbé la pensée des citoyens n’ont pas permis de voir le vrai et l’unique problème. Est-ce que ce boulevard est une infrastructure réaliste en fonction de la circulation ou est ce encore un petit boulevard qui sera encombré dès les premiers jours d’activité ?

Même si pour moi, la responsabilité du Président de la Communauté Urbaine est engagée, je serai toujours là pour préserver les intérêts fondamentaux de notre bonne ville de Wasquehal. La démocratie implique l’humilité du combat qui dure maintenant depuis de nombreuses années. Aujourd’hui le Boulevard Montesquieu existe, j’espère qu’il rendra les services escomptés. Dès vendredi matin, je ferai une proposition dans une conférence de presse sur l’organisation de la circulation de l’agglomération roubaisienne. Parler de démocratie, c’est bien, la faire, et surtout la respecter, c’est mieux. En tout cas, je ne serai pas entre Monsieur Vandierendonck et Monsieur Michel Carnois lors de l’inauguration du Boulevard Montesquieu prolongé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Qu’il est doux d’être un incohérent qui se veut démocrate mais qui refuse toute responsabilité citoyenne !<br /> <br /> <br /> Pourtant avec Vandierendonck, vous avez beaucoup de points en commun, vous avez pris le chemin inverse, vous vous avez étés exclu du PS,  pour y avoir exprimé vos idéesil y'a quelques années, ensuite passé à l'UDF vous en avez exclu Monsieur Vandierendonck pour avoir pris  également une position différente de celle du parti, étonnant non ?<br /> Doit-on croire que l'UDF est un partie d epensée unique, comme le PS ?<br /> <br /> En tout cas, je ne serai pas entre Monsieur Vandierendonck et Monsieur Michel Carnois lors de l’inauguration du Boulevard Montesquieu prolongé.<br />
Répondre
J
Pas très réactif comme BLOG...<br /> Plus d'un mois sans articles, c'est un peu moyen !!! <br /> Un peu de dynamisme Monsieur Vignoble !<br />
Répondre
R
réponse à Mr Provost:<br /> Vous parlez de "respect des hommes et des femmes"..."informé officiellement"...<br /> Je pense que c'est vous qui n'avait aucun respect pour les gens qui font tout pour vous informer: le Wasquehaliens, le site internet, le site intranet ....les conférences de presse ou tout les élus sont cordialement invités systématiquement<br /> Permettez moi de vous dire que c'est vous qui me faite bien rire !!!!
Répondre
P
C'est à croire que vous le faites exprès !<br /> La question qui est posée n'est pas de savoir si l'opposition va "travailler" pour vous ou non, !<br /> Je vous l'ai posée en conseil municipal :<br /> Pourquoi ne pas avoir informé officiellement le Conseil Municipal le 2 juin alors que les tractations avaient eu lieu depuis décembre et le parcours officiellement dévoilé le 7 avril ?<br /> L'affaire de la convention tardive me fait bien rogoler !<br /> Je vous signale quand même qu'au delà de la démocratie, il y a le rôle d'un Conseil Municipal et le respect des Hommes et des Femmes qui le compose qui sont( en jeu.<br /> Nous avons pu noter le manque flagrant de soutien de la part de votre majorité sur cette question.<br /> <br />
Répondre