Boulevard Montesquieu Prolongé

Publié le par gérard vignoble

Je voudrais dire ma tristesse et mon incompréhension devant les positions des élus de tous partis, de toutes obédiences, ainsi que la réaction de certaines associations roubaisiennes sur la question du Boulevard Montesquieu Prolongé.

Personne ne nie l’intérêt d’un boulevard fonctionnel adapté à la circulation pouvant desservir les quartiers de l’Epeule et de Croix. Moi le premier, j’ai permis la réalisation d’un échangeur important se trouvant sur la VRU, signe évident de notre intérêt pour ce projet.

 

Mais la question ne se pose pas comme ça ! Quand je dis tristesse et désarroi, je me remémore les combats multiples et variés depuis 20 ans pour rendre fonctionnel cette VRU (une voie rapide qui dessert l’équivalent d’un département comme la Drôme, dixit Philippe Douste-Blazy). Ces combats mettaient en valeur l’intérêt général d’obtenir une infrastructure capable de répondre aux exigences de terrains à vocation économique qui devaient régénérer la situation de l’emploi dans l’agglomération roubaisienne. Or, au bout de 20 ans, je peux constater le boulevard des friches à Wattrelos et la zone de l’Union qui reste désespérément vide, servant essentiellement aux gens du voyage.

 

Comment peut-on défendre des projets importants comme le pôle de compétitivité voulu par le Gouvernement De Villepin alors que l’on ne se bat pas pour l’identité et surtout pour la réalité qui rendra vivants les projets, c’est-à-dire les infrastructures qui les relient.

Depuis des années, les maires intéressés n’ont montré que peu d’intérêt et surtout peu de combat pour arriver à ce but alors que les pouvoirs publics ont pris conscience de l’intérêt de la réalisation sur la zone de l’Union d’un grand projet.

 

Il est toujours facile de se cacher derrière des marches symboliques pour faire disparaître les inactions meurtrières qui ont amené l’agglomération roubaisienne dans une situation économique désespérante.

 

Des lofts dans des usines, c’est bien, des emplois dans l’agglomération, c’est mieux.

 

Je souhaite plus qu’une démonstration associative sur le tarmac du boulevard Montesquieu, un réveil, une volonté, une détermination des élus pouvant provoquer le choc nécessaire auprès des décideurs pour la réalisation future mais rapide d’une voirie qui correspond à une vraie réalité économique.

 

Je demande un peu d’humilité à tous ceux qui se sont tus depuis des années sur ce problème et surtout de revoir dans les mois qui viennent une vraie volonté d’aboutir sur ce projet.

 

La démocratie réclame parfois une consultation, surtout quand elle est voulue par les habitants du quartier.

Cette consultation sera réalisée le 24 septembre. Pour moi, le seul but est de respecter leur décision et je mettrai tout en œuvre pour le faire rapidement.

Je dis à ceux qui ne sont pas capables de se motiver dans leur propre ville, qu’ils aient au moins le respect de la décision de la ville de Wasquehal.

Publié dans Actu à Wasquehal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Enfin, un espace de réaction moderne et rapide.
Répondre