La ZAC du Grand Cottignies sera une réussite

Publié le par gérard vignoble

On en parle depuis près de 15 ans, nous avons pris notre temps pour finaliser avec soin ce lourd dossier. Notre patience est aujourd’hui récompensée. Avec l’aboutissement du projet de la ZAC du Grand Cottignies, c’est un nouveau quartier qui va prendre vie dans ce secteur. Présenté selon des critères d’équilibre, de qualité et de respect environnemental auxquels je tenais absolument, le dossier d’ensemble est harmonieux et le résultat que l’on peut imaginer grâce aux images de synthèse semble prometteur.

Equilibre d’abord dans le choix des trois programmes : commerces, tertiaire et habitat se côtoient dans des proportions raisonnables. L’agrandissement de la galerie marchande du centre commercial et l’arrivée de nouvelles enseignes répondront mieux à la demande de proximité. Les 280 habitations prévues, de la résidence haut de gamme au parc locatif, répondent elles aussi à une demande très forte de logements à Wasquehal. Enfin le programme tertiaire et notamment l’arrivée de sièges sociaux sont autant de points positifs pour l’impact économique de la ville.

Qualité ensuite dans la sélection des matériaux, l’esthétique générale de l’urbanisme, le choix de ne pas verticaliser les surfaces. En clair, pas de tours qui déforment le paysage. Quatorze mètres maxima de hauteur de bâtiment

Enfin, la dimension environnementale était notre credo. Autant pour le respect du quartier existant et des riverains habitués au cadre verdoyant, que pour souligner, si besoin en était, la volonté municipale de conserver le label « ville fleurie » et les 4 fleurons dont on nous a gratifiés. Pour ces deux raisons essentielles, 4 hectares de la zone, soit 10 %, sont consacrés aux espaces verts, en plus évidemment des espaces privatifs du tertiaire et des jardins de la zone habitation.

Bien que la Taxe Professionnelle soit désormais perçue par la communauté urbaine de Lille et non plus par les communes, nous n’avons pas sacrifié l’activité tertiaire au profit de logements pourtant plus « rentables » en terme de revenus pour la ville. Nos orientations en matière de développement économique sont restées les mêmes : créer de l’emploi et préserver ainsi l’équilibre social. 15OO emplois seront créés ou transférés sur cette zone, l’équivalent de deux tours d’Euralille !

 Je remercie Pierre Cornu, conseiller délégué en charge de ce dossier depuis son origine, pour le travail remarquable qu’il a accompli, tant en concertations qu’en négociations. Merci également à nos partenaires privés. Qu’ils restent, dans la phase de réalisation qui débute maintenant, à la hauteur de nos attentes. Ce dont je ne doute pas !

Publié dans Actu à Wasquehal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
super votre blog,monsieur le député maire,continuez!
Répondre
D
Blog qui manque un peu d'actualité ! Nous sommes le 28, le dernier "feuillet" date du 4 !
Répondre